A lire également
Peur sur Alost. La “tache” s’étend…
Interrogés sur le sujet, des fonctionnaires de la ville décèlent un phénomène plus large. de plus en plus de familles francophones, originaires de Bruxelles, s’installent à Alost. Les raisons de cette migration sont évidentes. les parents y trouvent des écoles de qualité pour leurs enfants et la vie y est moins chère qu’à Bruxelles. […]…
Un diplomate N-VA peu diplomate
Plusieurs hommes d’affaires, de passage au Congo-Brazzaville pour une mission économique, dénoncent l’attitude de l’ambassadeur belge, étiqueté N-VA, qui aurait tenu un discours “flamingant” et attaqué le pays hôte, peut-on lire samedi dans Le Soir, qui rapporte une chronique tenue sur BelRTL. Détails sur : http://www.dhnet.be Lire aussi : Périphérie: l’heure de vérité
Périphérie: l’heure de vérité
En Belgique, il y a des questions aussi impossibles que le sexe des anges. Non pas parce qu’il est impossible d’y répondre, mais parce qu’il est interdit de poser la question. En voici une : s’ils devaient choisir, les électeurs des six communes à facilités opteraient-ils pour Bruxelles, ou se sentent-ils davantage des habitants de…
Les règles linguistiques flamandes violent le droit européen en matière de factures
D.H. Publié le jeudi 21 avril 2016 à 13h41 – Mis à jour le jeudi 21 avril 2016 à 14h16 C’est en tout cas la conclusion de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (basée à Luxembourg) : l’obligation prévue par un décret de la Communauté flamande d’établir des factures transfrontalières exclusivement…
Pactiser ou rester entre soi pour survivre
La scission de BHV, obtenue de haute lutte en 2011 par les Flamands, aura pour effet quasi certain la disparition de toute représentation des Flamands de Bruxelles à la Chambre, au scrutin législatif de 2014. En effet, les nouvelles règles électorales découlant de la réforme de l’Etat stipulent que seuls les électeurs des six communes à facilités de Hal-Vilvorde, réunis dans le canton…
La périphérie s’internationalise
C’est ce qu’affirme Didier Willaert, de la VUB, au terme d’une étude sur le caractère flamand de la banlieue bruxelloise. La périphérie bruxelloise est de moins en moins flamande et de plus en plus internationalisée. Ce constat nous parvient de Didier Willaert, démographe à la VUB, et qui vient juste de réaliser une étude sur…

