Bruxelles Frontière entre deux langues
Notre pays vu par les Français (TF1)
Notre pays vu par les Français (TF1)
Source : l’Express Extrait de l’article intitulé : Les Pays-Bas se globalisent au point de disparaître Les Néerlandais avaient déjà le sentiment que leur langue était en train de mourir, mais la nouvelle a quand même été un choc : l’Université Libre d’Amsterdam, autrefois synonyme de calvinisme néerlandais, a supprimé son cursus de lettres et…
Le stress mine la santé d’un actif sur trois. C’est le constat principal du deuxième « Thermomètre des Belges », l’enquête d’opinion réalisée pour le compte de la mutualité Solidaris, en partenariat avec Le Soir et la RTBF. Détail sur : http://www.lesoir.be Lire aussi : De plus en plus de Bruxellois déménagent vers la périphérie flamande
Considéré comme un des carrefours les plus accidentogènes du Royaume, le carrefour Léonard a (de nouveau) été le théâtre de cinq accidents de la circulation dimanche dernier. L‘Agence flamande en charge (AWV) prétend tout faire pour identifier les causes et tenter d’apporter une solution. En fait ce carrefour n’a jamais été aménagé correctement. Les conducteurs venant…
Un reportage de la télévision flamande VRT (Lien) révèle que des bourgmestres flamands de la périphérie bruxelloise ont conclu des arrangements oraux avec des promoteurs immobiliers dans le but de réserver les logements privés à des néerlandophones. En pratique, il est demandé aux promoteurs immobiliers de transmettre les listes des candidats acheteurs. Les communes examinent…
Source : 7sur7.be Le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts, n’apprécie pas un projet lancé par la Commission communautaire flamande à Bruxelles (VGC) qui promeut le multilinguisme et l’usage de langue parlée à la maison dans les écoles néerlandophones de Bruxelles. Selon le ministre N-VA, l’initiative introduit la confusion sur le rôle du néerlandais comme…
Le constat de Libération est accablant : Pour les fortunes françaises désireuses de fuir l’impôt hexagonal, Bruxelles a deux atouts: son climat fiscal et sa proximité (une heure vingt de Paris en Thalys). Cette proximité est même une nécessité si l’on veut préserver son moral, car l’argent n’est pas tout. Le choc de l’arrivée à destination…