Bruxelles Frontière entre deux langues
Notre pays vu par les Français (TF1)
Notre pays vu par les Français (TF1)
Le Vif du mardi 06 août 2013 à 10h13 Il est fort probable que les francophones et les néerlandophones doivent renégocier la scission de l’arrondissement judiciaire Bruxelles-Hal-Vilvorde. L’accord conclu ne prévoit pas assez de juges néerlandophones. C’est ce que rapporte le journal de Tijd. Déjà en octobre 2011, il s’est avéré que l’accord sur la…
Il ne se pose pas, ou pas encore… Tout le monde y parle – plus ou moins bien – français, y compris les Flamands. Mais j’ai appris les deux langues à l’école, et j’ai toujours vu la ville comme une ville bilingue. J’ai le souvenir, d’avoir entendu, enfant, les gens au marché mêler très naturellement…
La scission de BHV, obtenue de haute lutte en 2011 par les Flamands, aura pour effet quasi certain la disparition de toute représentation des Flamands de Bruxelles à la Chambre, au scrutin législatif de 2014. En effet, les nouvelles règles électorales découlant de la réforme de l’Etat stipulent que seuls les électeurs des six communes à facilités de Hal-Vilvorde, réunis dans le canton…
“Une nouvelle fois, les anti-Strasbourg ont obtenu gain de cause”, déplorent Les Dernières Nouvelles d’Alsace au lendemain de l’adoption par la commission des Affaires constitutionnelles du Parlement, par 22 voix contre 4, d’un rapport demandant que les députés européens puissent choisir eux-mêmes le lieu de leurs sessions plénières. Le quotidien strasbourgeois écrit que le rapport,…
Source : http://www.lavenir.net Un peu plus de la moitié (51,5%) des enfants nés à Hal-Vilvorde l’an dernier auront le néerlandais pour langue maternelle, selon le dernier rapport de Kind and Gezin, l’agence flamande en charge des services liés à l’enfance. Cette proportion, qui s’élève à 64,8% si l’on considère tout le Brabant flamand et à 74,9%…
“Cela peut se faire en mettant certaines conditions, par exemple relatives à l’utilisation du néerlandais.” Le ministre flamand des Sports et de l’Aménagement du Territoire, le N-VA Philippe Muyters souhaite que l’aménagement du futur stade national, qui sera situé en Flandre, s’accompagne de “conditions” sur “l’utilisation du néerlandais”, une prise de position qu’a relativisée jeudi…