A lire également
Le vote flamand en déclin depuis 1989
Le vote flamand à Bruxelles. Les listes unilingues aux régionales reflètent mieux le décompte F/N que celles du scrutin fédéral de 2010, où certaines d’entre elles avaient une vocation bilingue. En 2009, on dénombrait 51.811 votes pour des candidats flamands. Soit 10,7 % de l’électorat bruxellois. Or, pour obtenir des élus, une liste doit représenter…
Immobilier: Bruxelles devient impayable
Benoit Cerexhe craint un “exode” des Bruxellois vers la périphérie. Les prix de l’immobilier en Belgique ont-ils atteint un plafond ? Des experts l’affirment. Pour Benoit Cerexhe, bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre, il n’en est rien. “ La hausse des prix continue à Bruxelles en 2013”. La situation du marché de la capitale serait “unique” en…
Cinq accidents en un jour au carrefour Léonard
Considéré comme un des carrefours les plus accidentogènes du Royaume, le carrefour Léonard a (de nouveau) été le théâtre de cinq accidents de la circulation dimanche dernier. L‘Agence flamande en charge (AWV) prétend tout faire pour identifier les causes et tenter d’apporter une solution. En fait ce carrefour n’a jamais été aménagé correctement. Les conducteurs venant…
Geert Bourgeois condamné à payer 40.000 euros
Le ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois (N-VA) a été condamné par le tribunal de première instance de Bruxelles à payer 40.000 euros de dommages et intérêts matériels et moraux à la bourgmestre non-nommée de Crainhem Véronique Caprasse (FDF). Le ministre a indiqué qu’il allait interjeter appel de cette décision. Véronique Caprasse n’a pas…
Des communes flamandes de la périphérie bruxelloise trient leurs habitants
Un reportage de la télévision flamande VRT (Lien) révèle que des bourgmestres flamands de la périphérie bruxelloise ont conclu des arrangements oraux avec des promoteurs immobiliers dans le but de réserver les logements privés à des néerlandophones. En pratique, il est demandé aux promoteurs immobiliers de transmettre les listes des candidats acheteurs. Les communes examinent…
La Chambre plus francophone
La Libre du 16/02/2013 En cause : la révision du nombre de députés fédéraux dans l’après-BHV. Tous les 10 ans, le gouvernement fédéral ajuste le nombre de députés auxquels chaque circonscription électorale a droit à la Chambre des Représentants. Pourquoi ? Car cette distribution géographique des 150 mandats doit être adaptée en fonction de l’évolution…