| | |

La moitié des enfants nés à Hal-Vilvorde élevés en néerlandais

Source : http://www.lavenir.net

Un peu plus de la moitié (51,5%) des enfants nés à Hal-Vilvorde l’an dernier auront le néerlandais pour langue maternelle, selon le dernier rapport de Kind and Gezin, l’agence flamande en charge des services liés à l’enfance.

Cette proportion, qui s’élève à 64,8% si l’on considère tout le Brabant flamand et à 74,9% pour la Flandre, est en baisse. Deux ans plus tôt, la proportion d’enfants élevés en néerlandais se chiffrait encore à 54,8% à Hal-Vilvorde et à 77,1% en Flandre.

Les chiffres sont particulièrement bas dans les communes de la périphérie de Bruxelles: 2,9% à Linkebeek, 4,1% à Drogenbos, et 7,5% à Crainhem. Dans ces communes, le français est beaucoup plus souvent la langue maternelle des enfants, sans pour autant être la langue exclusive. A Crainhem, par exemple, la part du français représentait 50,5% l’an dernier.

La N-VA a commenté ces chiffres en soulignant qu’ils montraient le processus de perte d’influence du néerlandais(«ontnederlandsing») et la nécessité de continuer d’investir dans la politique d’intégration («inburgering»).

Lire aussi :  La scission de BHV divise les francophones de Flandre

A lire également