|

Redevance sur les panneaux photovoltaïques

Quand on change unilatéralement les règles du jeu …

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques vont devoir payer une redevance de 55 euros par KWc, qui sera perçue par les gestionnaires de réseaux de distribution, révèlent mardi les journaux de L’Avenir. Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) viennent de décider de faire payer aux propriétaires de panneaux photovoltaïques une redevance de 55 euros par KWc pour l’utilisation du réseau, comme c’est déjà le cas en Flandre. Une exonération pendant sept ans est toutefois prévue pour les trois premiers KWc.

Cette redevance devrait être d’application d’ici quelques semaines. Les GRD mixtes, qui dépendent d’Ores, attendent la décision finale des autres intercommunales d’électricité pures pour envoyer leur proposition au régulateur fédéral, la CREG.

Une fois l’avis de la CREG rendu la redevance pourra être demandée, mais il faudra que les fournisseurs d’électricité, qui seront chargés de la facturation, suivent, or ils renâclent pour cause de lourdeur de tâche supplémentaire, indiquent les journaux de L’Avenir.

La redevance prendra effet au moment où la CREG l’aura ratifiée mais ne sera pas appliquée pour les années antérieures.

Lire aussi :  Pauvre Belgique: quand The Wall Street Journal se moque de nous

A lire également