La Flandre refuse les nouveaux couloirs aériens.

Le gouvernement flamand a décidé de contester devant le Conseil d’Etat la décision de Belgocontrol de déplacer vers le nord de Bruxelles différents couloirs aériens au départ de l’aéroport national.
L’exécutif flamand entend contrecarrer ces nouvelles routes qui empruntent le ciel de plusieurs communes flamandes. Selon le ministre-président Kris Peeters et la ministre de l’Environnement Joke Schauvliege (CD&V tous les deux), cette décision a été prise sans concertation préalable. Aucune étude d’impact n’a par ailleurs été menée, dénoncent-ils.

Le gouvernement flamand saisira dès lors avant le 24 février prochain le Conseil d’Etat pour obtenir la suspension et l’annulation de cette décision. M. Peeters assure ne pas vouloir faire de ce dossier un “petit jeu politique ou communautaire”. Selon lui, l’action n’est pas dirigée contre le gouvernement fédéral, mais contre la décision de Belgocontrol. Il juge toutefois “évident” que la mesure a été prise après demande en ce sens du secrétaire d’Etat compétent, Melchior Wathelet (cdH).

Lundi, plusieurs bourgmestres de communes flamandes au nord de Bruxelles avaient protesté contre ces nouvelles routes aériennes.

Lire aussi :  Bruxelles, ville «pas belle» et «bruyante»

A lire également