Bruxelles Frontière entre deux langues
Notre pays vu par les Français (TF1)
Notre pays vu par les Français (TF1)
La ministre flamande des Affaires intérieures (N-VA) entend annuler l’établissement par les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise d’un registre linguistique… Ce registre linguistique reprend les noms des habitants Francophones souhaitant recevoir leurs documents administratifs en français pendant quatre ans. En rejetant ce processus, Liesbeth Homans refuse l’application de l’arrêt du Conseil d’Etat…
Les associations qui représentent les francophones de Flandre appellent les partis politiques à enfin exécuter entièrement les lois de mai 2007 de lutte contre les discriminations. Un organe public doit être chargé des discriminations fondées sur la langue mais, depuis dix ans, cette disposition reste lettre morte. Les commissions de la Justice et de la…
Par Christophe Lamfalussy On savait que les Flamands étaient minoritaires dans leur capitale, Bruxelles. Ils le sont bien plus qu’on ne le pense selon une étude réalisée par deux démographes qui estiment que les néerlandophones ne constituent plus que 5,3 % de la population de la région Bruxelles-Capitale face à une majorité de francophones et…
Pour l’Union des Francophones, Christian Van Eycken estime que le décret pourrait faire l’objet de nouveaux recours. Le transfert de la compétence de la politique immobilière menée en périphérie par la Région flamande à la province du Brabant flamand adopté mercredi par le parlement flamand, inquiète le représentant de l’Union des Francophones au parlement flamand,…
La vision communautaire de la N-VA est idéologique et extrêmement académique, et ne tient pas compte de ce que veulent un million de Bruxellois et les germanophones, a jugé Bruno Tobback, président du sp.a dont le bureau s’est réuni lundi. Le président des socialistes flamands a rappelé que son parti avait déjà exprimé son idée…
Le “Wall Street Journal”, en date du 11 juin dernier, a relaté une série de brimades flamandes en périphérie bruxelloise, largement condamnées par ses lecteurs américains. Poursuivre dans cette attitude aura des conséquences néfastes, pour la Flandre et les Flamands de Bruxelles, sur la cohabitation à Bruxelles et en périphérie. Il est urgent pour la…