Le diable rouge
Dialogue imaginaire entre Colbert et Fouquet sur la saignée des peuples
Dialogue imaginaire entre Colbert et Fouquet sur la saignée des peuples
La ministre flamande des Affaires intérieures (N-VA) entend annuler l’établissement par les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise d’un registre linguistique… Ce registre linguistique reprend les noms des habitants Francophones souhaitant recevoir leurs documents administratifs en français pendant quatre ans. En rejetant ce processus, Liesbeth Homans refuse l’application de l’arrêt du Conseil d’Etat…
Source : 7sur7.be Le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts, n’apprécie pas un projet lancé par la Commission communautaire flamande à Bruxelles (VGC) qui promeut le multilinguisme et l’usage de langue parlée à la maison dans les écoles néerlandophones de Bruxelles. Selon le ministre N-VA, l’initiative introduit la confusion sur le rôle du néerlandais comme…
L’hebdomadaire “Le Vif-L’Express” a publié dans son édition du 18 mai un dossier intitulé “La France enterre la Belgique”. Les élus français, réunis au sein de l’Assemblée nationale, ont en effet acté “noir sur blanc” que la Belgique était en voie de disparition: “La question n’est plus de savoir si elle survivra, mais quand et…
Le vote flamand à Bruxelles. Les listes unilingues aux régionales reflètent mieux le décompte F/N que celles du scrutin fédéral de 2010, où certaines d’entre elles avaient une vocation bilingue. En 2009, on dénombrait 51.811 votes pour des candidats flamands. Soit 10,7 % de l’électorat bruxellois. Or, pour obtenir des élus, une liste doit représenter…
Il ne se pose pas, ou pas encore… Tout le monde y parle – plus ou moins bien – français, y compris les Flamands. Mais j’ai appris les deux langues à l’école, et j’ai toujours vu la ville comme une ville bilingue. J’ai le souvenir, d’avoir entendu, enfant, les gens au marché mêler très naturellement…
Minorités nationales: Les Francophones de Flandre déterminés à être entendus par le Groupe d’experts de la CIPE. De Haan, le 4 juillet 2018 – “S’agit-t-il d’un simple ‘oubli’ ou, plus grave, d’une ‘manœuvre politicienne’ pour ne pas déplaire aux nationalistes flamands de la N-VA qui ne veulent pas entendre parler de minorité francophone sur le…